Êtes-vous un expert en whisky ?

Depuis un peu plus de 20 ans, la tendance s’est inversée. Effectivement, en 1995 on ne comptait plus que 90 distilleries en activité, en Écosse, mais aujourd’hui elles sont près de 130. Aujourd’hui, le whisky séduit les consommateurs de spiritueux du monde entier. Connaissez-vous tous les secrets de ce dernier ?

 

  • Whiskey : nom donné au whisky en Irlande et aux Etats-Unis
  • Single Malt : c’est le whisky fabriqué à partir de 100% d’orge maltée, par une seule distillerie.
  • Pur Malt : c’est l’assemblage de single malts de différentes distilleries.
  • Blended whisky : c’est l’assemblage du pur malt avec les whiskys de grain (blé, maïs…)
  • Alcool : le degré d’embouteillage minimum pour un single malt est de 40% vol.

3 ingrédients composent le whisky : l’eau, les céréales et les levures. Pour les purs malts ou les single malts, seule l’orge est utilisée.

 

Les principales étapes de fabrication

 

Tout d’abord, il faut ajouter de l’eau chaude aux céréales pour que ces derniers germent. Il faut ensuite sécher ce mélange et le broyer (malt concassé). On obtient un liquide sucré auquel il faudra ajouter des levures.

 

La fermentation démarre et donne une sorte de bière qui sera versée dans des alambics (appareil pour distiller l’alcool) pour effectuer une première distillation puis une seconde dont nous garderons que le cœur de chauffe, c’est-à-dire la partie où la puissance aromatique est la plus concentrée.

 

Enfin, le whisky qui est à ce stade plutôt une eau-de-vie blanche, est placé dans un fût de chêne afin de vieillir pendant au moins trois ans pour le whisky écossais. Le bois permet d’influencer la couleur et l’arôme du whisky. Il existe une longue alchimie entre l’eau-de-vie, l’air environnant et les composants du chêne. Certains arômes prennent plus de 20 ans à se développer !  

 

Il existe 50 distilleries en France !

 

La première distillerie française a été créé en 1998, en Bretagne, à Lannion. Au fur et à mesure des années, le whisky français s’améliore et se taille une jolie réputation sur le marché international. De plus, on en trouve à Paris, à la cave du restaurant Le Clarence ou au Whisky Shop, ou encore, dans un lieu un peu plus insolite : dans le Beaujolais, à la boutique du hameau Georges Duboeuf.

 

Dégustez un whisky dans nos verres incassables

 

Pour un moment unique, une pause sans faille, choisissez les verres incassables RBDRINKS®. Nos verres incassables seront parfaits pour déguster un spiritueux en toute tranquillité, sans bris de verre et sans blessure. Découvrez notre boutique en ligne et demandez votre devis dès aujourd’hui.

 

Boutique en ligne >> www.rbdrinks.fr/verre-incassable

Retour à l'accueil