Pâques à travers le monde

Publié le

Pâques à travers le monde

En France, les cloches cessent de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte. Pourquoi ? Ils sembleraient qu’elles soient parties faire un petit tour jusqu’à Rome et reviendraient la nuit de samedi à dimanche et déposeraient en chemin des œufs de Pâques pour les enfants. Après la traditionnelle messe de Pâques le dimanche, la famille se réunit ainsi dans le jardin de la maison pour retrouver les œufs tombés dans le jardin.

Comment se célèbre Pâques dans les autres pays ?

En Angleterre, ce n’est pas de l’agneau que l’on déguste durant le repas traditionnel de Pâques mais plutôt du cochon qui est symbole de chance pour les anglais. Les œufs de pâques sont aussi une tradition en ce jour et des jeux sont organisés pour les petits comme pour les grands. Dans certaines régions d’Angleterre, les enfants se promènent de maison en maison pour récolter des bonbons et des chocolats comme le jour d’Halloween.

En Finlande, les enfants se déguisent en sorcières ou vieilles femmes et récoltent des friandises auprès des voisins. Cette tradition, appelée « Virpominen » viendrait d’une légende selon laquelle les trolls et les sorcières sortaient entre vendredi saint et le jour de Pâques.  

En Pologne, le lundi de Pâques est un jour de purification. En ce jour de Pâques, les amis se versent de l’eau les uns sur les autres pour nettoyer leurs pêchers.

En Allemagne, les habitants décorent leurs maisons de rameaux et de petits œufs peints. Les enfants, quant à eux, attendent avec beaucoup d’impatience le moment de partir à la recherche des œufs de pâques cachés dans le jardin par le petit Lapin de Pâques. Le feu est aussi le symbole de Pâques dans certains villages, puisqu’il représente le soleil et célèbre le printemps et la fin du mauvais temps. Pour cela, les enfants et les parents se réunissent autour du feu du village le soir de Pâques.

Aux Etats-Unis, c’est le lapin de Pâques « Easter Bunny » qui apporte des chocolats et des bonbons aux enfants. De plus, durant le lundi de Pâques, une chasse aux œufs de Pâques est organisée dans les jardins de la Maison Blanche.

En Australie, le lapin ne symbolise pas les fêtes de Pâques contrairement aux autres pays cités précédemment. Effectivement, c’est un marsupial aux grandes oreilles qui est la mascotte de Pâques en Australie : le bilby, qui est malheureusement en voie d’extinction. Lors des fêtes de Pâques les bilby sont présents dans les vitrines des chocolatiers afin de sensibiliser les enfants comme les grands pour récolter des fonds nécessaires à sa protection.

Et vous ? comment fêtez-vous le jour de Pâques ?

RBDRINKS®, la marque qui réinvente le verre !

©Vive Paques

Commenter cet article