Êtes-vous un expert en champagne ?

Publié le par Verres & Vaisselle incassables et réutilisables

Flûte à champagne | RBDRINKS®

Flûte à champagne | RBDRINKS®

Le champagne est sans aucun doute le vin le plus connu au monde. Le champagne est une boisson alcoolisée possédant une élaboration ultra réglementée, tout doit être codifié et encadré. La démarche pour boire un champagne est la même que pour tout vin (étape visuelle, olfactive et gustative). Caractérisé par ses bulles et donc par son effervescence, connaissez-vous tout sur le champagne ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous faire découvrir dans cet article tous les détails et caractéristiques sur cette boisson festive.

1. Qu’est-ce que le champagne ?

Le terme champagne désigne à la fois la région, l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), le vin effervescent et enfin, une méthode de vinification traditionnelle. Dans la composition du champagne, nous pouvons trouver 3 types de cépage : le Chardonnay (cépage blanc), le pinot Meunier et le pinot Noir (cépages rouges).

Le champagne est la seule appellation en Union Européenne où il est autorisé de produire du rosé en mélangeant blanc et rouge. De plus, la plupart des vignes permettant la fabrication du champagne appartiennent à des vignerons qui vendent tous leurs raisins (ou presque !) aux grandes marques.

2. Comment naissent les bulles ?

Reconnu dans toute la planète pour son effervescence et ses bulles, savez-vous d’où proviennent les bulles du champagne ? Pour la fabrication du champagne, tout se déroule comme un vin tranquille, mais après l’étape de la fermentation alcoolique, les producteurs de champagne rajoutent dans les bouteilles des levures et du sucre afin d’établir une deuxième fermentation. Dans les bouteilles fermées, le sucre se transforme en alcool sous l’action des levures. Cette réaction est accompagnée d’un dégagement de CO2. Ce gaz carbonique reste prisonnier dans la bouteille et se libérera chez vous à l’ouverture.

3. Bien choisir son champagne !

Le champagne est un vin plutôt cher. Comptez entre 18 et 30 euros pour les premières cuvées de qualité. Tandis que les cuvées millésimées ou les grands champagnes dépassent généralement les 60 euros. Ces champagnes accompagneront parfaitement l’ensembles de vos plats. Si vous voulez surprendre et choisir un champagne original, ne choisissez pas un champagne « brut ». Effectivement, choisissez plutôt un champagne « sec » ou « demi-sec » contenant plus de sucres, plus d’effervescence, ressemblant à un vin blanc moelleux.

4. Marie-Antoinette : Fan de champagne !

Il faut savoir qu’avant le 18ème siècle, le champagne était considéré comme un vin tranquille, c’est-à-dire sans bulles. Puis, il a été reconnu au sein de la cour de Versailles par Marie-Antoinette qui adorait le champagne. Suite à cela, la légende souhaita que la forme de la coupe, permettant de déguster le champagne, soit inspirée du sein de la reine de France.

Cependant, ce verre n’est pas adapté, puisqu’évasé, il laisse s’envoler les bulles très rapidement ainsi que son arôme. Afin de déguster parfaitement votre champagne, il est préférable de choisir des flûtes à champagne qui permettent de garder l’effervescence de la boisson plus longtemps, mais les flûtes concentrent également les arômes vers votre nez.

Chez RBDRINKS®, nous vous proposons de superbes flûtes à champagne incassables et réutilisables. Offrez un instant champagne en toute sécurité à vos clients ! Plus de bris de verres, plus de blessures avec RBDRINKS®. N’attendez plus, et découvrez nos jolies flûtes à champagnes incassables de 12 cl et de 15 cl !

 

Boutique en ligne >> http://bit.ly/1M1OM2V

 

©Trois Fois Vin

Commenter cet article